Les bougies ont une belle histoire qui remonte à des millénaires. Au départ, elles étaient conçues à base d’huiles végétales, de suif animal et de cires végétales. Au fil des années, la fabrication des bougies a évoluée et elles sont devenues des produits de consommation courante. Quelle est l’histoire des bougies ? Élément de réponse.
Les bougies : de leur genèse au XVIIIe siècle
Les premières bougies ont vu le jour en Égypte ancienne (Afrique). Elles étaient conçues à partir de mèches enroulées dans des tissus ou des matériaux fibreux et trempé dans des huiles végétales. Elles étaient destinées à éclairer les temples et les tombeaux. Que ce soient les statues de cire ou les bougies de cire, elles ont été adoptées en Italie à Rome. Cependant, les Romains utilisaient plutôt des mèches faites de mèches de lin ou de chanvre trempées dans du suif animal.
Les bougies au Moyen Âge
Dès le Moyen Âge, les bougies étaient plutôt conçues à partir de suif et les mèches soit à de tissu, soit à partir de lin. Ce n’est qu’à cette époque que les bougies de cire ont vu le jour. Ces dernières étaient issues d’un mélange de cires végétales et d’huiles végétales ; lequel mélange est laissé coulé dans des moules. Dorénavant, les mèches sont obtenues à partir de lin, de chanvre ou de coton enroulé. Si les bougies étaient fabriquées par du suif et de mèches, elles sont devenues des bougies de cire (faites à partir de cire végétale et des huiles végétales).
Les bougies au XVIIIe siècle
Au siècle des lumières (XVIIIe siècle), on assiste à une production massive des bougies de cire. Les bougies de cire étaient faites à partir du mélange de cires et huiles végétales, coulant dans de moules. Par ailleurs, les étaient toujours conçues par de lin, de chanvre ou de coton enroulé. Suite à la circulation massive des bougies de cire sur le marché, les fabricants de celles-ci optent désormais pour des mèches pré-imprégnées de cire. La bougie a connu ses premières modernisations.
Les bougies : du XIXe siècle jusqu’à nos jours
Dès le XIXe siècle, au lendemain des années de lumière (XVIIIe siècle), la bougie a encore connu une évolution considérable. En effet, les fabricants des bougies de cire se sont penchés vers des mèches en cire d’abeilles. Ainsi, les bougies de cette ère étaient plus brillantes et bien sûr plus durables. Les mèches en cire d’abeilles ? Elles étaient conçues à partir d’un mélange de cire végétale et de cire d’abeille. Les moules dans lesquels devrait couler le mélange sont à présent faits de métal ou de porcelaine. C’était l’avènement d’un processus plus mécanisé de fabrication de bougies.
Les bougies au XXe siècle
Au début du XXe siècle, le processus de fabrication des bougies s’est plus mécanisé. Les moules et les mèches ont gardé leurs processus respectifs de fabrication. Cependant, les bougies sont maintenant un mélange de cires végétales, de cire d’abeille et de l’huile végétale ; le tout coulant dans les moules en métal. Au milieu du XXe siècle, le processus de fabrication des bougies a fait un nouveau par en avance. Si les moules sont à présent faits de caoutchouc, les mèches sont issues de coton et de lin enroulé.
Les bougies de nos jours
Au siècle présent, grâce aux progrès scientifiques, les bougies de cire sont obtenues par mélange de cire végétale, de cire d’abeille et de certaines matières chimiques. Ceci permet d’obtenir des mèches aussi longues que brillantes. Si les moules sont faits de plastique ou de caoutchouc, les mèches sont faites de coton ou de lin enroulé. Toutefois, des bougies peuvent être fabriquées par des matières premières synthétisées (les paraffines et les stéarines par exemple).