Sommaire
Pendant longtemps, la peinture a été le meilleur mode d’expression des artistes peintres. Chaque œuvre d’art qu’ils réalisent véhicule toujours un message dont la compréhension peut varier d’une personne à une autre. Les peintures rupestres datant de la préhistoire montrent clairement la volonté de ces hommes de communiquer à travers leurs réalisations. Comme plusieurs disciplines de l’art, la peinture a aussi connu de l’évolution au fil des siècles, de l’époque préhistorique à nos jours. Ces différentes évolutions n’ont rien changé de son côté énigmatique qui fait son essence. Pour bien découvrir l’univers de la pratique picturale, il est important de connaitre certains secrets et cultures de cet art. Voici tout ce que vous pouvez savoir sur l’art pictural de l’époque antique au contemporain.
Les différentes périodes marquantes de la pratique picturale
La peinture est une pratique artistique qui date de la période préhistorique. Une période qui a laissé les traces de certaines représentations des hommes préhistoriques. Si vous désirez avoir une bonne connaissance de la peinture à cette période, les recherches peuvent vous aider pour en savoir plus. Cependant, pour présenter les périodes qui ont marqué l’évolution de cet art, vous pouvez commencer par le Moyen Âge. Il s’agit d’une période pendant laquelle la peinture a retrouvé tout son sens. Ce qui lui a permis d’amorcer un développement suivant la réalité des périodes après le Moyen Âge.
Le Moyen Âge a servi de période de transition pour l’expansion de la peinture dans le monde. Durant cette période, la peinture est spécialement religieuse puisqu’elle servait uniquement pour les manuscrits. Les religieux de cette époque ont adopté le Byzantin qui est caractérisé par des fonds dorés avec l’usage des symboles. En raison de son utilisation religieuse durant le Moyen Âge, la peinture est restée inconnue pour plusieurs personnes. Ce n’est qu’à la période de renaissance qu’elle a connu une vraie ascension grâce à des maitres artistiques qui ont vu le jour.
Les plus connus sont entre autres Léonard de Vinci et Michel-Ange qui ont révolutionné l’art de peinture. C’est au cours de cette période que les portraits ont vu le jour puisque la peinture n’est plus un outil religieux. Ce qui a marqué un retour dans l’antiquité avec quelques réalités des peintres de cette époque. À la suite de cette période s'est ensuivi le baroque au XVIIe siècle, le romantisme au XIXe siècle, l’impressionnisme et l’expressionnisme. La peinture à chacune de ces périodes possède des caractéristiques et styles particuliers.
Les techniques de peinture en fonction des matériaux utilisés
Pour réussir vos peintures, il est important d’avoir une maitrise des techniques que nécessite cet art. Par ailleurs, sachez que la technique à utiliser pour peinturer un support peut dépendre des matériaux à utiliser. Chacune des techniques de peinture exige ses matériels ainsi que la méthode de peinture à utiliser. Vous pouvez donc opter pour la peinture à huile, acrylique, l’aquarelle, le pastel ou la gouache. La peinture à huile est une technique qui date de la période de la renaissance. Elle permet d’avoir des textures riches et variées avec une lenteur du séchage en raison du matériel utilisé.
Apparue au XXe siècle, la technique de peinture acrylique permet d’avoir un séchage plus rapide que celui de la peinture à huile. En optant pour cette peinture, vous pouvez profiter de sa large gamme de couleur vive. L’aquarelle est aussi une technique picturale qui nécessite la dilution des pigments dans de l’eau pour obtenir une peinture transparente et lumineuse. Quant au pastel, il consiste à utiliser des bâtonnets colorés pour réaliser des teintes douces et nuancées. Pour les illustrations ou affiches, vous pouvez choisir la gouache qui est une peinture opaque et mate.
Les outils nécessaires pour la réalisation d’une peinture
La peinture nécessite l’usage des outils spécifiques qui sont destinés aux peintres qu’ils soient débutants ou professionnels. Pour réaliser vos œuvres, vous avez besoin des pinceaux, des couteaux, des spatules et des éponges. Les pinceaux sont les principaux outils de travail des peintres. Ils sont disponibles avec des poils naturels ou synthétiques variés en de différentes formes et tailles.
Pour appliquer directement la peinture sur un support, il vous faut un couteau. La lame de cet objet métallique permet de créer de différents textures et reliefs. Avec les spatules, vous pouvez mélanger votre peinture et l’étaler selon votre besoin sur le support. L’éponge quant à elle permet de tamponner la peinture au moment de l’application.
Les œuvres d’art : des réalisations qui interpellent les téléspectateurs
Une fois toutes les étapes de la peinture réussie, il peut être exposé pour permettre aux téléspectateurs d’admirer l’œuvre d’art. Le regard sur votre œuvre très important à cette étape puisqu’il implique les jugements et impressions du téléspectateur. En contemplant une œuvre d’art, elle doit avoir la capacité d’influencer votre histoire et votre culture.
Ce qui entraine généralement une interprétation variée sur une même œuvre d’art réalisée par un seul artiste. C’est ce qui enrichit le dialogue entre artistes et le public pendant les évènements d’expositions. Il existe aussi des peintures qui sont destinées à susciter l’intérêt des téléspectateurs sous toutes les formes.