Tout ce qu’il faut savoir sur les graffitis : l’art de la rue


Divers /

Le graffiti est une forme d'expression de l'art qui se produit exclusivement dans les places publiques, tout en utilisant une variété de techniques tels que, les couleurs acryliques et les bombes aérosol. Dans un certain temps, le graffiti  était perçu comme une manière de salir le mobilier urbain d'images. Mais aujourd'hui il est considéré comme une véritable forme d'art de la rue.

Ce que les jeunes artistes et graffeurs pensent de cet art

L'instinct de plusieurs jeunes artistes tout comme un graffeur exceller dans cet art de rue trouve diverses raisons. Pour certains artistes, le graffiti est une manière de protester contre la politique, en ciblant les rues, les murs et les grands bâtiments. Et pour d'autres, cela représente une forme d'expression libre, extériorisant de manière spontanée sa capacité artistique, à créer de véritables peintures modernes dans les lieux les plus disparates d'une ville. De cette façon, les artistes et graffeurs ont la possibilité d'avoir un public et qui n’est pas du tout comparable à une exposition d'œuvres traditionnelle dans une galerie d'art. C’est donc une connexion libre entre l'urbanisation et l’artiste, sans aucune contrainte ni limite, dans un seul but de se faire impressionner à travers la transformation des lieux et des choses. Et surtout grâce à la créativité et la maîtrise de cet art.

Comment cet art est-il réalisé ?

Tout comme la création de tableaux peints à la main, les techniques utilisées pour le graffiti sont énormes, au point où chacune est appliquée en fonction de l’objectif à atteindre et de l'aptitude artistique de l'opérateur qui entend réaliser l'œuvre. Sur ce, la technique bombe aérosol est l'un des outils de travail les plus utilisés dans le domaine du graffiti. Capable de créer des nuances superstitieuses et des effets clair-obscur vraiment surprenants, de plus sa grande praticité et sa rapidité créative le rendent spécialement adapté à cette discipline fascinante. Mais l'utilisation de la bombe aérosol nécessite une extrême praticité et habileté afin d'obtenir des résultats de qualité et d'être qualifiée d'œuvres. Cette technique implique l'utilisation de masques faciaux, surtout quant le travaille se faire à l'intérieur, pour éviter l'inhalation de peinture vaporisée lors de la réalisation de l’œuvre.