Que savoir du métier de gynécologue ?


Divers /

Le gynécologue est une personne spécialisée dans tout ce qui est la contraception, l'appareil génital féminin, la ménopause et la grossesse. Il est donc nécessaire pour lui de faire un bon diagnostic. Ce guide vous permettra d’en savoir plus sur le gynécologue. 

Le rôle du gynécologue 

Le gynécologue est un expert en ce qui concerne l'appareil génital de la femme, les seins et autres affections associées. Pour en savoir plus sur le gynécologue, allez lire ceci. Le gynécologue est consulté lorsqu’il s’agit de la prescription d'une contraception, d’une ménopause ou du suivi d’une grossesse.

Le moment de consulter un gynécologue

Il faut en général consulter un gynécologue au tout début des activités sexuelles pour qu’il puisse prescrire une contraception. Ensuite, il faut consulter au moins une fois par an, durant toute sa vie. Excepté cela pour les patientes dont l’obligation de consulter le gynécologue en cas de douleurs aux seins, douleurs pelviennes, règles douloureuses, irrégularité menstruelle ou de situations anormales. Le gynécologue est aussi une personne importante lorsqu’il s’agit d’une grossesse et aussi lors de la ménopause.

Ce qui se fait lors d'une consultation gynécologique

Au cours de l'examen clinique, le gynécologue fait le toucher vaginal, la palpation de l'abdomen et l'examen des seins. Il fait l’introduction d’un spéculum afin d’observer le col de l’utérus et la cavité vaginale. Chez une patiente de moins de 25 ans, cet examen n'est pas pratiqué. 

La préparation pour une consultation

Pour se préparer, il faut apporter les résultats des examens, que ce soit la mammographie ou le bilan sanguin. Il faut éviter l’utilisation des produits de toilette avant de se rendre chez le gynécologue. Il faut prendre une bonne douche.

Ce que soigne un gynécologue

Le gynécologue soigne les troubles des règles, les infections sexuellement transmissibles (IST), fait le dépistage des différents cancers chez la femme. Il traite aussi les symptômes de la ménopause : l'endométriose et la descente d'organes.