L’art et le développement : que peut-on en dire ?

Le domaine de l’art existe dans tous les pays et semble même se développer au fil du temps. On a à cet effet sur tous les continents, une contribution majeure des activités artistiques dans l’avancé des différentes nations. Encore plus en cette ère de mondialisation. Suivez cet article pour mieux comprendre le rôle de l’art dans le développement.

Le domaine artistique contribue-t-il au développement ?

Le domaine de l’art est un vecteur sensible et qui est dans certains pays très peu pris en compte. Néanmoins, il contribue beaucoup au développement. En effet, quand on prend par exemple le grand secteur du tourisme qui rapporte des milliards chaque année aux différents pays, on se rend compte que ce sont les musées, les monuments, et toutes les autres créations artistiques qui attirent les visiteurs. Indirectement donc, ce domaine fait gagner d’énormes fonds économiques aux Etats. Si ces fonds sont utilisés pour construire et développer les pays, on pourrait dire que l’art contribue au développement des pays. Enfin, il ne faudrait pas oublier que l’on fait usage de l’art dans la décoration des immeubles et maisons. Ces décorations témoignant du niveau de développement des territoires, il serait judicieux d’affirmer à nouveau que le domaine de l’art porte une contribution considérable au développement.

Dans quelles conditions l’art aide au développement ?

Lorsqu’on voudrait qu’effectivement l’art aide à développer, il est nécessaire de réunir certaines conditions favorables. C’est d’abord la promotion artistique. Que ce soit les chansons, les peintures, les tableaux, il faudrait les mettre en valeur. Et la meilleure façon de le faire serait que des subventions y soient allouées, ainsi que l’organisation de différentes soirées au cours desquelles les artistes pourront mettre leurs productions au premier plan. C’est une façon d’accorder du crédit et de l’importance au domaine de l’art. Encore qu’il faudrait souligner que les pays les plus développés font grandement la promotion de l’art, d’où les rendements financiers en tourisme augmentent chaque année.